Sunday, October 23, 2011

De la justice culturelle à la médiation interethnique: Une réflexion sur la possibilité de la médiation ethno-religieuse en Afrique (French Edition) (Paperback)

De la justice culturelle à la médiation interethnique: Une réflexion sur la possibilité de la médiation ethno-religieuse en Afrique (French Edition)
De la justice culturelle à la médiation interethnique: Une réflexion sur la possibilité de la médiation ethno-religieuse en Afrique (French Edition) (Paperback)
By Basil Ugorji

Buy new: $112.00
8 used and new from $108.00
Customer Rating: 5.0

First tagged by Mr. Ugorji
Customer tags: droit, paix, ethnicity, africa, nigeria, mediation, conflicts, justice, peace, conflict resolution, multiculturalism, culture

Review & Description

Le combat pour la justice culturelle n'est pas une question qui s'avère problématique seulement dans les pays occidentaux où les revendications des groupes « polyethniques » issus de l'immigration et des groupes «multinationaux» entrent en conflit avec les majorités dominantes. Une réflexion sur l'histoire africaine et les événements qui se produisent de nos jours révèlent que non seulement il y a un véritable combat pour la justice culturelle dans ses diverses formes, mais que, de plus, ce combat conduit souvent à des violences tribales et des affrontements, voire à des massacres, des guerres ethniques et religieuses, des génocides. L'auteur de ce livre s'interroge donc sur la pertinence de certaines mesures, judiciaires et coercitives, utilisées pour résoudre ces conflits. Il soutient que les conflits ethno-religieux en Afrique exigent un déplacement au niveau de la recherche de solution paisible: d'abord, de la justice rétributive à la justice restauratrice; ensuite, de la méthode coercitive à la médiation ethno-religieuse. S'appuyant sur les contextes historico-politiques, il examine les conflits ethno-religieux au Nigéria, en élaborant un programme d'éducation à la paix. Read more


Find out More for the best price at Amazon

1 comment:

  1. "De la justice culturelle à la médiation interethnique : Une réflexion sur la possibilité de la médiation ethno-religieuse en Afrique" est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui examine les situations historiques des conflits ethniques et religieux en Afrique. Afin de proposer Une nouvelle méthode de résolution de ces conflits qui s'avèrent problématiques aujourd'hui en Afrique, Basil Ugorji, l'auteur de ce livre s'interroge sur la pertinence de certaines mesures, judiciaires et coercitives, utilisées pour résoudre les conflits ethno-religieux en Afrique. Il se demande pourquoi les mesures juridiques ou la justice traditionnelle ne se montrent pas efficaces pour offrir des solutions stables aux injustices subies par les groupes minoritaires en Afrique? Qu'est-ce qu'il faut faire pour que les enfants, les jeunes, les femmes, les pauvres qui deviennent toujours victimes de ces affrontements meurtriers, mais aussi les groupes ethniques et religieux impliqués en conflit, puissent jeter les armes, se parler, s'entendre, se comprendre et se pardonner?

    Pour lui, "les conflits ethno-religieux qui se manifestent d'une manière fréquente, incessante et violente dans nos sociétés contemporaines exigent un déplacement au niveau de la recherche de solution paisible; un déplacement en deux étapes : d'abord, de la justice rétributive à la justice restauratrice; et ensuite, de la méthode coercitive à la médiation ethno-religieuse".

    Ce livre est donc un ouvrage de bonne qualité.

    ReplyDelete